3- Chasse aux virus et écologie virale

Les densovirus ont été principalement découverts chez des arthropodes, mais ces découvertes montre un très net biais d’hôtes d’intérêt économique ou sanitaire suggérant que le spectre de ces virus est beaucoup plus large que la représentation actuelle dans les bases de données.

Récemment, le laboratoire de Yann Hewson (@Cornell University) a découvert que les densovirus étaient associés à une maladie létale causant une mortalité massive dans les populations d'étoiles de mer élargissant l'éventail des hôtes de densovirus aux echninodermes.

Pour comprendre la diversité et la prévalence des densovirus chez les insectes (groupe animal le plus diversifié sur terre), nous développons une approche de métagénomique virale, en limitant toutefois cette étude à la prévalence et la diversité des densovirus dans les écosystèmes naturels et agro-alimentaires de nos régions méditerranéennes.

SF

Notre compréhension de la pathogénie est passée du concept de Koch (19e siècle) «un pathogène-une maladie» à celui de «pathobiome», qui intègre le pathogène dans son environnement complexe où l'hôte (animal ou plante) devient un écosystème et les interactions étudiées par des outils « omiques ». La virologie embrasse ce nouveau domaine et nous sommes réunis dans une communauté de «pathobiomers» comprenant des pathologistes (bactéries, virus, champignons), des écologistes, des mathématiciens. Cela ouvre de nouveaux enjeux en microbiologie en général et en virologie en particulier. « Pathobiome ou la microbiologie à l’ère des big data ».
Pour plus de détails http://www.mem.inra.fr/.

Slide2_DIDI