MAMMA

METAMONTP

METAMONTP

Métamontp est une plateforme mutualisée d’étude du métabolisme qui a pour but de mettre à la disposition de l’ensemble des établissements publics et des entreprises privées l’infrastructure, les technologies et l’ingénierie nécessaires à l’analyse du métabolisme aux niveaux animal, cellulaire et moléculaire, et de proposer une animation scientifique autour de ces thématiques. Cette plateforme localisée sur deux sites comprend les équipements suivants:

Métamontp-IRMB est déployé sur le campus CHU St-Eloi et propose des prestations d’analyses métaboliques in Cellulo grâce à un analyseur de flux extracellulaire SeaHorse HFe96 et un automate de dosages biochimiques Horiba Pentra 400 (contact : irmb-metamontp@umontpellier.fr)

Métamontp-INRAE, hébergé sur le plateau RAM-Métamus, propose à la fois des analyses in vitro de la fonction respiratoire mitochondriale cellulaire et tissulaire (Fluorespiromètre haute résolution O2k, Oroboros Instruments) ainsi que des mesures in vivo de masse corporelle sur rongeurs (EchoMRI-700, Medical Systems). 

Mesure de la respiration des mitochondries et du stress oxydant :

oroboros

Le fluorespiromètre O2k se compose d’un oxygraphe (2 chambres équipées chacune d’une électrode de Clark), haute résolution (mesure toutes les 2sec), thermoréglable (4°C à 47°C) muni d’un module de fluorescence à LED.

Ce fluorespiromètre permet de mesurer avec précision (de 5nM à 500 µM [O2]) et en temps réel la consommation d’oxygène d’échantillons frais suivant l’addition de différents substrats métaboliques et inhibiteurs spécifiques de la chaîne respiratoire mitochondriale. Il est possible d’évaluer simultanément la respiration mitochondriale, le potentiel de membrane, la production d’H2O2 et la rétention calcique mitochondriaux à l’aide de fluorochromes spécifiques.

Le plateau est accessible sur RDV après formation des utilisateurs ou propose des prestations de services à façon.

MitochondrieRED

Avantages : Accès à des mesures plus fines et plus spécifiques i) de la contribution des différents complexes mitochondriaux à la fonction respiratoire mitochondriale, ii) à différentes échelles (organites, cellules, tissus) et en intégrant des signaux essentiels à la fonction mitochondriale (H2O2 et Calcium).

Applications : Analyse de la fonction mitochondriale de cellules entières ou perméabilisées, mitochondries isolées, homogénats tissulaires et fibres musculaires perméabilisées.

Tarifs : devis sur demande.

 

Nous contacter : metamontp@inrae.fr

Metamontp fait partie de l’unité Mixte de services Biocampus MAMMA, Montpellier Alliance for Metabolomics and Metabolism Analysis, offrant un accès à des technologies analytiques de pointe pour l'étude du métabolisme.

Dans ce dossier

logo Biocampus
Métabolisme, fonction musculaire et mesure de la composition corporelle

Date de modification : 23 novembre 2023 | Date de création : 20 novembre 2019 | Rédaction : C.Bertrand-Gaday - S. Cerda