Caractéristiques

Caractéristiques

Ses principales caractéristiques sont un débit de 1680 plantes, le contrôle et la mesure précise des conditions environnementales, des mesures précises des traits phénotypiques (architecture des plantes, surface foliaire, taille des organes, volume des plantes/biomasse et vitesse de transpiration) ainsi qu'une interface avec la modélisation.

Caractérisation environnementale

  • Lumière, température de l'air, VPD (Vapour Pressure Deficit) sont mesurés chaque minute (valeurs moyennées et enregistrées toutes les 15 minutes). Les mesures sont réalisées dans 6 points de la serre au niveau de la plante. Une cartographie de la lumière et du VPD réalisée plusieurs fois par an, permet de caractériser précisément les gradients climatiques dans la serre. Le design expérimental et les analyses de données doivent prendre en compte ces gradients.
phenoarch-meteo_medium
  • La température d'organes est mesurée chaque minute (valeurs moyennées et stockées toutes les 15 minutes) sur 8 plantes réparties dans la serre en fonction des gradients décrits ci dessus. On a ainsi accès à la température réellement ressentie par différents organes de la plante (feuilles, méristèmes). Par exemple, la température des feuilles et de l'air peut varier de plus de 8°C.
phenoarch-thermocouple_medium

The temperature of the meristematic zone of studied organs is measured with fine copper-constantan thermocouples

  • Impact du déplacement des plantes : le déplacement des plantes peut potentiellement impacter la croissance des plantes. La croissance des plantes placées sur le convoyeur est comparée avec celles qui ne se déplacent pas.

Contrôle du statut hydrique du sol

  • La variable physiologique pertinente pour le statut hydrique du sol est le potentiel hydrique mais la variable pour le contrôle est la teneur en eau. Les pots et les plantes sont pesées plusieurs fois par jour (en fonction de la demande évaporative). Le volume d'eau dans le sol est déterminé par le poids total moins le poids des pots, de sol sec et le poids estimé de la plante.La teneur en eau du sol est déterminée en divisant le volume d'eau par le poids de sol sec. Le potentiel hydrique du sol est calculé via une courbe de relargage de l'eau.
phenoarch-balances_medium
phenoarch-figure-soil-water-content_large
  • Un sous échantillon de plantes est pesé de façon continue. La transpiration est calculée toutes les 15 minutes.

Mesures de la surface foliaire et de la biomasse des plantes

Les images sont prises sur 2 axes (vue du haut et de côté). Ces images sont analysées afin de séparer la plante du reste de l'image (processus de segmentation). Le résultat est montré ci dessous. La biomasse prédite corrèle très bien avec la biomasse mesurée (voir exemple ci-dessous).

phenoarch-raw-image_medium
phenoarch-analyzed-image_medium
phenoarch-correlation_medium

Correlation between measured and predicted biomass

Architecture des plantes et organes individuels

Des analyses d'images plus sophistiquées sont en développement pour individualiser les organes et déterminer leur géométrie.

Efficience d'utilisation du rayonnement

Des mesures du rayonnement intercepté et de la biomasse estimé permettrait de calculer l'efficience d'utilisation du rayonnement (en développement).

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 17 juin 2021 | Rédaction : Aurélien Ausset