UMR MISTEA

Edito

L'UMR MISTEA (Mathématiques, Informatique et STatistique pour l'Environnement et l'Agronomie) est une unité mixte de recherche INRAE (département MathNum) - Institut Agro de Montpellier (département SABP). L'unité est également affiliée à l’Université de Montpellier au sein du pôle MIPS.

L’UMR MISTEA développe des méthodes mathématiques, statistiques et informatiques pour l'analyse et l'aide à la décision de systèmes agronomiques ou environnementaux avec un accent particulier sur les aspects temporels. Nos recherches ont pour objectif d'apporter une meilleure compréhension et une aide à la décision sur des enjeux relevant de l'agriculture et la gestion et protection des ressources naturelles. Pour contribuer à ces enjeux, comme par exemple l’adaptation au changement climatique pour les systèmes agro-environnementaux, nous travaillons en collaboration étroite avec des chercheurs d’autres disciplines. L’agriculture et l’environnement ont comme spécificité de produire des données de grande dimension et hétérogènes (différentes échelles spatiales/temporelles/d'organisation, interaction, allant du champ à la table, etc). Cette complexité demande de mobiliser et de développer des outils mathématiques et informatiques bien spécifiques.

Liste des actualités

Toutes les actualités
événement

19 avril 2024

Institut Agro Montpellier

Offre de Thèse 2024

Afin de proposer une lutte contre les agents pathogènes respectueuse de l’environnement, proposer des leviers d’action basés sur l’immunité de la plante est une option intéressante. Cependant l’immunité des plantes est dépendante du contexte agro-écologique dans lequel elles sont cultivées. Ainsi le biocontrôle, la biostimulation, les stress abiotiques comme la sécheresse peuvent modifier la résistance d’une plante. Or, les bio-solutions sont souvent étudiées dans un contexte simplifié (expérimentations en conditions de croissance non limitantes), en occultant les multiples et complexes interactions existantes entre la plante et son environnement. C’est pourquoi, les pratiques de lutte basées sur l’immunité des céréales sont encore mal maîtrisées sur le terrain et entraînent parfois des résultats contrastés voir décevants. Trois principaux types de facteurs de réussite de passage au terrain ont été identifiés : les conditions d’application (incluant la formulation), la variabilité des conditions environnementales (incluant les pratiques agricoles) et l’état physiologique de la plante (sa réceptivité). Pour rendre les bio-solutions plus performantes, il s’agit donc de caractériser ces facteurs d’efficacité. Pour cela une stratégie est d’identifier et hiérarchiser sur le terrain les conditions environnementales optimales, tout en modélisant au laboratoire les caractéristiques physiologiques du blé permettant une réceptivité optimale du blé. Un premier modèle physiologique sera établi sur des données de laboratoire, puis sera étendu pour intégrer l’impact potentiel des facteurs clefs de réussite du terrain. Le modèle étendu aura pour objectif d’aider à la conception d’expérimentations sur le terrain pour valider – confirmer réellement cet impact des facteurs et aussi pour identifier les conditions d’utilisations optimales d’une biosolution.
l' équipe du Marathon sur la ligne d' arrivée
l' équipe sur la ligne d' arrivée
Serre de Phenotypage Montpellier

18 janvier 2024

Mistea inrae

Stage Bac + 5

Bac + 5 dans les domaines Agronomie (avec expertise en technologies numériques) ou mathématiques appliquées ou informatique. Fort intérêt pour la modélisation Indemnité du stage : environ 600 euros par mois

30 novembre 2023

Mistea

Postdoc 's offer

Optimal control theory with applications to epidemiology