Poste de CDD ingénieur de 19 mois 2022

Poste de CDD ingénieur logicielle de 19 mois 2022

Ingénieur-e en ingénierie logicielle Deepomics

L'institut INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes

LBE

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité LBE (Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement) située à Narbonne (https://www6.montpellier.inrae.fr/narbonne).

Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE), est une unité de recherche INRAE, dédiée aux recherches dans le domaine de la valorisation des déchets, des eaux et des sous-produits issus des activités humaines et industrielles. Le LBE rassemble environ 90 personnes, dont 36 membres permanents. Partie intégrante du LBE, la Plateforme BiO2E (Biotechnologie et Bioraffinerie Environnementales) assure les développements technologiques et le partenariat industriel.

/La-plateforme-BIO2E

La Plateforme est impliquée dans un projet de recherche collaborative financé par l’institut 3BCAR, qui vise à développer des systèmes d’information (SI) pour les procédés de biotechnologies environnementales. Ce projet s’accompagne du recrutement de personnels techniques temporaires.

Contexte

Vous serez impliqué(e) dans la poursuite du développement d’un SI, DeepOmics, dédié aux données métier (paramètres opératoires, mesures physico-chimiques) et aux données de séquençage (caractérisation des microorganismes acteurs des processus) issues de procédés de biotechnologies environnementales.

En phase de pré-production, DeepOmics est développé en collaboration avec l’unité INRAE-PROSE (Antony, 92). Il contient déjà des données issues de plusieurs séries d’expériences récentes menées dans le cadre de projets de recherche. Pour passer en production, il reste en particulier à développer plusieurs fonctionnalités clés.

Programme de travail

De façon générale, vous aurez pour mission de participer aux différentes évolutions fonctionnelles de DeepOmics. Hébergé(e) au sein de la plateforme BiO2E du LBE, vous interagirez également avec l’unité INRAE-PROSE (92), collaboratrice du LBE pour ce projet, et qui en assure la coordination.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • contribuer à l'activité de gestion de projet (estimer, planifier, suivre),
  • réaliser tout ou partie du développement logiciel,
  • modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie de la solution logicielle,
  • assembler les composants logiciels, intégrer et paramétrer les progiciels utilisés,
  • participer à la rédaction de la documentation (développeur et exploitation),
  • élaborer les jeux d’essais, d’intégration et de résistance à la charge,
  • rédiger le cahier de recettes de l’application,
  • participer au déploiement de l’application (installation, assistance, formation), à la maintenance corrective et évolutive,
  • travailler en équipe de projet et participer à l’animation de l’équipe de réalisation

Plusieurs déplacements à Lyon (69) et Antony (92) sont prévus dans le cadre de vos missions. Chaque déplacement aura une durée totale de l’ordre de quelques jours à une semaine. Un total d’environ 3 à 6 déplacements sont à prévoir sur la durée du contrat.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée : Diplôme en enseignement supérieur dans la filière informatique

Connaissances souhaitées : vous avez des connaissances approfondies de langages de programmation, ainsi que des connaissances des techniques de développement d’applications client léger (web) et des bases de données. Vous connaissez également une méthode d’analyse de besoin, de spécification et de conception. Vous possédez de solides connaissances sur les systèmes d’information (développement full stack avec API REST).

Des notions scientifiques de base (biologie, physico-chimie) ou des notions sur le séquençage haut-débit et les bases de données biologiques seront appréciées.

Aptitudes recherchées : des compétences en langage PHP, JavaScript, ou R et la connaissance d’un framework de développement de type Symfony, AngularJS, seront très appréciées.

Anglais : niveau courant d'anglais lu (lecture technique).

Qualité au travail

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Votre qualité de vie au LBE :

 - salle de sport dans les locaux

Contact

Envoyer son CV et lettre de motivation à Bize Ariane ariane.bize_at_inrae.fr

  • Début du contrat : 01/09/2022
  • Rémunération : 2 030€ à 2 150€ bruts mensuels, selon le niveau d’expérience
  • N° de l'offre : OT-14867
  • Date limite : 30/11/2022

Date de modification : 18 juillet 2023 | Date de création : 12 juillet 2022 | Rédaction : LBE