Thèse [Alice Argentero]

Thèse [Alice Argentero]

Impact des différents terroirs des Corbières sur la qualité des vins d’un point de vue moléculaire et sensoriel

Alice_Argentero_200px

Ce projet de thèse vise à acquérir une vision scientifique, technique, organoleptique et marketing des terroirs afin de mieux promouvoir les vins de l’appellation Corbières. Durant la thèse, l’impact du terroir sur la typicité des vins sera étudié d’un point de vue moléculaire et sensoriel afin de discriminer les différentes zones des Corbières. La connaissance de la spécificité moléculaire des vins dans chacune des zones, grâce à l’analyse chimique fine des arômes et des polyphénols, permettra de redorer l’image de l’appellation et la communication à partir d’éléments scientifiques concrets.

Cette étude sera conduite sur deux millésimes. Une étude des vins finis permettra d’identifier des marqueurs chimiques spécifiques à chaque terroir. Ces vins seront également étudiés par analyse sensorielle afin de mettre en évidence des descripteurs comparatifs qui seront corrélés aux marqueurs chimiques. Cependant, devant la grande diversité des paramètres de vinification possibles pouvant influencer les qualités organoleptiques des vins, une étude sur des vins mono-cépages issus de mini-vinifications identiques sera également menée dans chaque zone. Ainsi, l’impact réel du sol/climat sur la qualité des vins en fonction des cépages pourra être évalué de façon précise.

Les résultats obtenus durant la thèse doctorale seront valorisés par une étude marketing et de faisabilité commerciale qui vérifiera la pertinence des distinctions des zones obtenues auprès des consommateurs. L’objectif à moyen et plus long terme est de faire évoluer l’image des vins de Corbières afin qu’ils soient perçus comme étant des vins qualitatifs avec de fortes typicités liées à la belle diversité de ses terroirs.

  • Période: 01/02/2021 au 31/01/2024
  • Directrice de thèse: Aude Vernhet (Montpellier SupAgro, UMR SPO)
  • Encadrante : Laetitia Mouls (Montpellier SupAgro, UMR SPO)
  • Contact: alice.argentero@inrae.fr

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 15 mars 2021 | Rédaction : AA