Projet SLO-ACE

[Projet] SLO-ACE

Mise en place d'un centre de recherche d'excellence en agriculture en Slovénie

SLO-ACE : Mise en place d'un centre de recherche d'excellence en agriculture en Slovénie

Le projet SLO-ACE « Slovenian Centre of Excellence for Agricultural Sciences » (https://sloace.kis.si/) associe l’institut de recherche agronomique de Slovénie (KIS, Ljubljana), l’INRA (Départements PHASE et CEPIA) et Aarhus University. Il s’agit d’une action de coordination et de support (H2020-teaming) pour la mise en place d’un centre de recherche d’excellence en agriculture en Slovénie, couvrant des recherches en productions végétales (avec le soutien de Aarhus University), en productions animales (avec le soutien des UMR Herbivores et PEGASE) et sur la vigne et le vin (avec le soutien de l’UMR Sciences pour l'Œnologie de Montpellier et l’unité de recherche Œnologie de l’université de Bordeaux – USC INRA).

Ce projet a bénéficié d’une année de financement (septembre 2017 à aout 2018 - Phase 1) afin de préparer un « business plan » (Phase 2) pour les six prochaines années, qui sera déposé en novembre 2018. En cas d’expertise favorable, un financement européen sera disponible pour le fonctionnement du centre d’excellence pendant six ans afin de renforcer la recherche agricole en Slovénie avec le soutien de l’INRA et de l’université d’Aarhus. Cela se traduira par le financement de bourses de thèses, de contrats de post-doctorants et de courts ou moyens séjours de scientifiques experts, ainsi que d’actions de formation scientifiques ou managériales, et de dissémination. Nos partenaires Agrocampus Ouest, VetagroSup, Montpellier SupAgro et l’Université de Bordeaux sont étroitement associés au projet via les UMR ou USC établis avec l’INRA.

SLO-ACE constitue une excellente opportunité pour renforcer et étendre à d’autres domaines de recherche les collaborations déjà existantes entre l’INRA et le KIS (par exemple le projet H2020 TREASURE), y associer leurs partenaires d’enseignement supérieur, et garantir la pérennité de ces partenariats en y incluant des jeunes scientifiques. Dans le domaine des productions animales, l’objectif est de contribuer à des productions durables de viande bovine et porcine de haute qualité en considérant quatre axes de recherches complémentaires : les ressources génétiques et les capacités d’adaptation des animaux, la qualité et la diversité des viandes et des produits carnés, les ressources alimentaires et la nutrition animale, et la durabilité des systèmes de production. Concernant la vigne et le vin, ce projet a pour vocation de valoriser la qualité de vins Slovènes et de renforcer les compétences des acteurs scientifiques et producteurs autour des  4 grands thèmes : la maitrise des fermentations, la perception sensorielle des vins, les technologies de vinification, la viticulture dans un contexte de changement climatique.

Depuis Septembre 2017, plusieurs réunions de travail ont eu lieu et les échanges au sein des unités partenaires et entre les instituts se poursuivent activement pour finaliser le business plan qui sera présenté à l’ensemble des partenaires lors de la réunion de clôture de la Phase 1 du projet en Slovénie, le 4 juillet. En espérant le succès pour la Phase 2 du projet et le renforcement à moyen et long termes des collaborations avec nos partenaires slovènes et danois !

Contact : UMR Sciences pour l’Oenologie : Jean-Marie Sablayrolles (jean-marie.sablayrolles@inra.fr )
Page officielle du projet : https://sloace.kis.si/
Page de l'université d'Aarhus : http://agro.au.dk/en/current-news/news/show/artikel/knowledge-boost-from-aarhus-university-to-slovenia/

Newsletter 2: Viticulture and Oenology

logo_SLOACE

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 29 mai 2018 | Rédaction : communication