projet Aromagenesis

AROMAGENESIS [2018-2021] : Générer des nouvelles souches de levures pour la production d’arômes dans le vin et la bière

L'UMR SPO est partenaire de AROMAGENESIS, programme européen de formation doctorale en biotechnologie des levures qui a débuté au printemps 2018.

Aromagenesis-ITN

Le projet européen AROMAGENESIS rassemble 7 laboratoires académiques et 3 partenaires privés, autour de la thématique : Générer des nouvelles souches de levures pour la production d’arômes dans le vin et la bière.

Dans ce cadre, 2 étudiants ont débuté leur doctorat en avril 2018.

Irene de Guidi  (Università degli Studi di Catania, Italy) et Rafael Jimenez-Lorenzo (University of Valencia, Spain)

Contact SPO : Carole Camarasa (carole.camarasa@inra.fr)

Tous les détails sur le site AROMAGENESIS     https://www.aromagenesis.eu/

La réunion annuelle du projet, organisée par l'Institut de l'agrochimie et des technologies alimentaires (IATA) à Valence, s'est tenue du 10 au 14 décembre 2018 à Valencia (Espagne).

Plusieurs chercheurs de l'UMR SPO ainsi que les doctorants du projet, Irene de Guidi et Rafael Jimenez-Lorenzo, ont participé à au meeting annuel et ont présenté leur travaux sur 1: "Les levures dans la fermentation du vin : caractérisation du métabolisme des arômes (présenté par Carole Camarasa, Jean-Luc Mouret) et sur 2: "Approches actuelles pour étudier le génome des levures (présenté par Alexandre Chamas et Jean-Luc Legras). Rafael Jimenez-Lorenzo et Irene de Guidi ont présenté leurs projets au Consortium.

La réunion s'est terminée par la visite des domaines vinicoles Dominio de la Vega et Murviedro à Requena.

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 25 juin 2018 | Rédaction : Communication